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Communiquer et interagir, 2<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Communiquer et interagir, 2e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an

Auteurs : Teri KWAL GAMBLE, Michael GAMBLE Adaptation française : Caroline St-Jacques et Josée Jacques avec la collaboration de Carole Dubuc et Marie-Claude Hannon

Nombre de pages : 336

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765107521
Prix : 66,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 1 an

ISBN13 : 9782765107538
Prix : 53,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765107590
Prix : 20,95 $

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Présentation

 

Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

 

Des qualités pédagogiques innovantes et une approche axée sur la pratique

 

Cette nouvelle édition s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier aux rouages de la communication et qui désirent parfaire leurs habiletés à communiquer dans leur vie personnelle ou professionnelle.

 

Cet ouvrage innove par une approche à la fois théorique et éminemment pratique, en plus de bénéficier des caractéristiques qui ont fait le succès de l’édition originale. Le contenu bien adapté au contexte québécois et l’ensemble des compléments pédagogiques de ce manuel répondent adéquatement au développement des compétences visées par les différents programmes de formation, tant préuniversitaires que techniques. 

 

En permettant aux étudiants de mieux comprendre et analyser leurs interactions dans différents milieux, Communiquer et interagir, 2e édition s’avère un outil incontournable pour les aider à déjouer les obstacles communicationnels et à relever les défis d’une communication efficace. 

 

Profitez de toute la richesse de la plateforme i+ Interactif

En plus du manuel, le professeur et l’étudiant profitent d’une quantité de ressources pédagogiques exclusives, accessibles en ligne.




Table des matières

CHAPITRE 1 – Les fondements de la communication interpersonnelle

1.1 L’apprentissage et les fonctions de la communication

1.2 Ce qu’est la communication

1.3 Les influences sociales sur la communication

 

CHAPITRE 2 – Les multiples facettes du soi

2.1 Le concept de soi

2.2 L’estime de soi

2.3 La conscience et la présentation de soi

 

CHAPITRE 3 – La perception dans les relations

3.1 L’étude de la perception

3.2 Les obstacles à la perception

3.3 Les influences externes

 

CHAPITRE 4 – Les émotions et leur expression

4.1 Les émotions 

4.2 La compréhension des émotions

4.3 L’expression des émotions

 

CHAPITRE 5 – La communication verbale

5.1 Le langage

5.2 Les facteurs influant sur la communication verbale

 

CHAPITRE 6 – La communication non verbale

6.1 Les caractéristiques de la communication non verbale

6.2 Les fonctions de la communication non verbale

6.3 Les types de communication non verbale

 

CHAPITRE 7 – Les différents types d’écoute

7.1 L’écoute

7.2 La rétroaction

7.3 L’empathie

 

CHAPITRE 8 – La dynamique relationnelle et l’intimité

8.1 Les fonctions des relations interpersonnelles

8.2 Les types de relations

8.3 Les facteurs d’attraction

8.4 Les dimensions du développement de l’intimité

8.5 L’évolution d’une relation

8.6 Les modèles explicatifs du maintien d’une relation

8.7 Les éléments toxiques pour une relation

 

CHAPITRE 9 – La gestion des conflits

9.1 La notion de conflit

9.2 La gestion des conflits

 

CHAPITRE 10 – La communication dans les groupes et le travail en équipe

10.1 Le groupe restreint

10.2 Le travail en équipe

10.3 Le leadership

 

CHAPITRE 11 – La communication en public

11.1 La préparation de la présentation orale 

11.2 L’aisance en public

11.3 La communication en public efficace

 

CHAPITRE 12 – La communication en milieu de travail

12.1 L’entrevue de sélection

12.2 La relation d’aide

12.3 L’approche-client, les services à la clientèle et après-vente